Canal 3 2022: Carnet de voyage

/Canal 3 2022: Carnet de voyage

Canal 3 2022: Carnet de voyage

Voici le carnet de voyage de ce Canal 3 2022, édition exceptionnelle dans notre belle région vallonnée, après deux ans d’arrêt forcé.

(Les articles ont été rédigés par les élèves journalistes de chaque classe)

 

Deux semaines avant le départ, les élèves journalistes participaient à l’émission « Il est déjà 08h08 », le lundi 30 mai 2022 sur la radio locale Impact FM. Patrick Desart interviewait Arnaud Schillewaert et les élèves du Collège Saint-Remacle de Stavelot Nina, Cédric & Harry à l’occasion de la 27 ème édition de CANAL 3

Pour écouter cette intervention, cliquez ICI

 

Samedi 11: Prologue (22kms): Stavelot – Coo – Stavelot

Ca y est! Après deux ans d’absence, les élèves de troisième année du Collège Saint-Remacle de Stavelot ont enfin enfourché leurs vélos pour entamer cette nouvelle édition 2022 de Canal 3.

Ils sont arrivés ce matin à 10h30 au Collège. Ils ont déposé leurs vélos, rangé leurs bagages et dit « au revoir » à leurs parents.

Après ces moments « douloureux » de séparation, ils se sont réunis, par classe, avec les professeurs titulaires pour que ces derniers leur expliquent les dernières consignes.

Vers midi, ils ont mangé le pique-nique dans la cour de l’école, puis ils ont suivi un briefing sécurité.

Les classes se sont lancées dans une première étape « prologue » longue de 22 kilomètres.

Ils sont partis de Stavelot en prenant le ravel en direction de Trois-Ponts. En passant par des petits chemins VTT, ils sont arrivés jusqu’à Coo. Ensuite, ils ont pris le chemin jusqu’au premier logement (que l’on garde toujours secret… Vous en saurez plus demain…).

Une fois arrivés, ils ont pris leurs douches et ont participé à des activités en lien avec leurs rôles respectifs (signaleur, mécano,…). A 19h00, ils sont allés manger des bonnes lasagnes préparées par notre équipe de cuistots.

Et à l’heure actuelle, ils profitent de leur première soirée: la soirée interclasse (basée sur les jeux intervilles). Bref, chaque classe s’affronte dans des épreuves amusantes…

Après cette soirée, ils auront l’occasion de visionner les plus belles photos de la journée avant une bonne de repos bien mérité.

 

Dimanche 12: Baraque Fraiture – Bellevaux (45 kms)

Le premier jour, le samedi 11 juin, nous avons terminé notre prologue en arrivant dans notre charmante école. Le soir, nous avons pu manger d’excellentes lasagnes confectionnées par nos chefs cuisiniers et nous avons ensuite participé à des jeux interclasses. Les classes se sont affrontées dans des mini-jeux. Cette soirée a été assez amusante et divertissante. Finalement, nous avons dormi dans notre hall omnisports.

Le lendemain matin, ce dimanche 12 juin, les professeurs nous ont réveillés vers six heures. Nous nous sommes ensuite préparés à partir. Nous avons déjeuné à la cantine et avons ensuite préparé notre pique-nique. Puis, nous avons pris le car pour nous rendre à la Baraque Fraiture où nous avons commencé notre étape. Oui, nous avions le privilège de commencer en premier ce Canal 3 dans nos contrées.

Nous avons entamé notre balade sans aucun accroc, la météo était vraiment magnifique, ce qui nous a permis d’avancer rapidement et aisément. Après quelques kilomètres, nous avons dû nous arrêter pour une petite chute. Mais nous sommes repartis de plus bel. Nous avons rencontré quelques chemins où nous avons eu quelques péripéties anecdotiques.

Notre itinéraire est passé par Regné où nous avons fait une pause, histoire de reprendre des forces. Nous avons ensuite longé Salmchateau pour nous diriger vers Vielsalm. Nous nous sommes arrêtés à côté d’un terrain de foot à Recht pour dîner. Après, nous avons pu nous amuser un peu. Cumulets acrobatiques, courses fantaisistes et de bonnes tranches de rire.

En direction de Bellevaux, on est passés par Pont, Ligneuville enchainant les sentiers empierrés, les sentes étroites et même des Ravel asphaltés pour ensuite arriver à destination. Nous avons pris une douche et souper, d’excellentes boulettes sauce chasseur accompagnées de frites et de compote… Un délice !!!

Ce soir, c’est une soirée « Danse Folk » qui nous attend… Plus de nouvelles demain ! 😉

 

Lundi 13 juin: Mützenich (DE) – Monschau (DE) – Sourbroodt – Malmedy (45 kms) + marche vers Bellevaux (5 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3C sont passés à la radio. Vous pouvez réécouter leur intervention en cliquant ici

Après une nuit tourmentée par la fraicheur de l’air et après avoir pris un super petit déjeuner, nous avons pris les différents cars nous amenant à seulement 300 mètres de la frontière allemande.

Nous nous sommes alors dirigés vers la Vennbahn avant de prendre un sentier situé juste à coté d’un cours d’eau, la Rur. Nous sommes alors arrivés dans une petite ville organisée autour de ce fleuve: Montjoie (Monschau).

Dans cet endroit, nous avons fait notre première pause et nous avons visité ce lieu. Après cela, nous avons continué à rouler notamment à Sourbrodt.

Nous avons traversé le pont situé au-dessus du Lac de Robertville, et cela à pied pour plus de sécurité. Nous avons alors continué notre périple jusqu’à Malmedy, là où nous avons troqué notre vélo pour nos petites pattes et cela, pour une marche de cinq kilomètres afin de revenir à notre campement.

L’étape du jour ajoute 42 kilomètres (et cinq de marche) à notre compteur. Il faisait froid en début d’étape, mais le temps a, par la suite, varié de nombreuses fois, nous faisant changer régulièrement de vêtements. Nous sommes tous arrivés heureux et avec la fierté d’avoir réalisé plus d’une quarantaine de kilomètres.

En ce qui concerne l’ambiance, nous nous rendons compte de la chance que nous avons de participer à cette magnifique aventure. Nous commençons à prendre nos marques et nous en profitons un maximum.

 

Mardi 14 juin: Botrange – Château de Reinhardstein – Challes – Bellevaux (marche 5 + 3 kms / 32 kms à vélo)

Ce matin, les journalistes de 3A sont passés à la radio pour parler de l’étape qu’ils ont vécue la veille. Pour la réécouter, cliquez ici

Bonjour tout le monde!

Hier soir, nous avons fait une soirée « Melting Pot ». Le principe de cette soirée consiste à créer des équipes de façon aléatoire parmi les élèves. Chaque équipe s’affronte dans des petits jeux sympathiques (blind-test, N’oubliez pas les Paroles…). L’équipe qui perd est éliminée et les candidats de cette équipe sont reversés dans les autres. A la fin, il ne restait plus qu’une équipe. Cela nous permis de nous rendre compte que nous, les troisièmes, nous formons une team soudée.

La journée d’aujourd’hui a commencé par un réveil à 7h et puis petit déjeuner à 7h45. Ensuite, nous nous sommes regroupés dans les cars à 9h. Toutes les classes se retrouvaient à la Baraque Michel pour entamer une balade de 5 kilomètres dans les Fagnes.

Au signal de Botrange, nous nous sommes mis en selle pour 15 km à vélo avant de rejoindre le Château de Reinhardstein où Madame Bovy s’est déguisée en vêtement moyenâgeux pour nous raconter l’histoire du château, que nous avons eu l’occasion de visiter. On a terminé notre étape par 15 km de vélo en nous dirigeant vers Malmedy, puis Stavelot (à Challes plus précisément) pour enfin retrouver notre camp de base « Canal 3 ».

La météo était agréable et ensoleillée.

Ce soir, après un repas encore magnifiquement préparé par notre équipe de cuistots, nous allons assister à la soirée Talents… A demain pour la suite de nos aventures.

 

Mercredi 15 juin: Honsfeld-Wallerode-Saint-Vith-Ligneuville-Bellevaux (57 kms)

Ce matin, les journalistes de 3E sont passés à la radio. Voici leur intervention (Cliquez ici)

Hier soir, après avoir mangé un bon repas, nous avons assisté à la célèbre soirée talent ! Nous avons admiré Terence et son piano, Roméo et son violon, Lina en danse et pour finir, la classe de 3B et leur magnifique choré.

Le lendemain, après avoir passé une bonne nuit grâce à l’équipe technique, nous sommes partis en car de notre logement pour aller à Honsfeld, où nous avons enfilé notre casque et enfourché nos vélos pour partir à la découverte de cette nouvelle étape qui se déroulait principalement dans les cantons de l’Est. Cette étape nous a été annoncée comme étant la plus difficile de notre édition. Et ce fut le cas…

Sur le chemin, nous avons rencontré de nombreuses difficultés, nous avons dû descendre plus au moins 10 fois de notre vélo car le dénivelé était trop important ! Mais bien sûr, nous avons persévéré.

A la moitié du chemin, nous nous sommes arrêtés au château de Wallerode où nous avons eu une pause, mais aussi un ravitaillement. Après, nous sommes repartis de plus bel à la rencontre de Saint-Vith, où nous nous sommes fait pourchasser par des vaches 🙂

Nous sommes ensuite passés par Ondenval puis Ligneuville pour enfin finir ces 57 longs kilomètres en revenant à Bellevaux, là où se situe notre logement.

Nous avons eu de la chance ! La météo était très chaude, même parfois un peu trop…

Nous nous sommes bien amusés en chantant avec notre classe malgré la difficulté de cette étape

 

Jeudi 16 juin: Bernistap – Trois-Vierges- Burg-Reuland – Saint-Vith – Ligneuville (67kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3F sont passés à la radio pour rendre compte de la journée du mercredi 15 juin. Pour réécouter cet entretien, cliquez ici.

Nous avons commencé ce jeudi ensoleillé par un voyage en car d’environ une heure durant lequel nous avons pu récupérer de précieuses minutes de sommeil.

Arrivés à Bernistap (Province du Luxembourg), nous avons fait une randonnée pédestre de 3 kilomètres jusque Buret. Durant cette balade, nous avons pu observer un tunnel à bâteau.

Une fois à Buret, nous avons pris nos vélo pour entamer l’étape-reine de ce Canal 3 2022. Une étape longue de 67 kilomètres avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de dénivelés… C’était dur… Mais on est fier d’être parvenus à la terminer.

De Buret, nous nous sommes dirigés vers Trois-Vierges (au Luxembourg). Ensuite, nous avons continué notre périple vers Burg-Reuland où nous avons eu l’occasion de pique-niquer dans l’enceinte du château.

Arrivés vers Saint-Vith, la fatigue et la faim se sont fait ressentir. Notre classe de 3D a alors décidé de s’arrêter pour déguster une délicieuse crème glacée. Requinqués, nous avons repris nos vélos jusque Ligneuville et puis notre camp de base à Bellevaux.

Malgré la difficulté de l’étape, la chaleur accablante et la longueur, les sourires étaient toujours de la partie ainsi que les chants et la bonne humeur.

Une fois arrivés à Bellevaux, nous nous sommes douchés et nous avons mangé un barbecue préparé par notre excellente équipe de cuistots.

Ce soir, il n’y a pas de soirée prévue car nous avons terminé cette étape à 20h45. C’est la raison pour laquelle cet article parait si tard.

 

Vendredi 17 juin: Am Weisser Stein – Lac de Bütgenbach – Stavelot (46 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3D sont passés à la radio. Réécoutez le passage de Margo en cliquant ici.

Ce matin, nous sommes partis de la frontière allemande, dans le lieu dit « Am Weisser Stein ».

Les premiers 18 kilomètres étaient assez vallonés jusqu’au Lac de Bütgenbach où nous nous sommes rassemblés en un peloton afin d’arriver tous ensemble au lac.

Après avoir enfilé nos maillots, nous nous sommes tous jetés à l’eau pour la traditionnelle jetée à la mer sauf que cette année, le Canal 3 étant régional, nous nous sommes contentés de la plage du lac de Bütgenbach.

Nous n’avions pas les vagues de la mer, mais de chouettes jeux gonflables où nous avons pu nous défouler. Les profs les plus réticents ont été jetés à l’eau par leurs élèves préférés.

Après tout cela, Mme Hernoux a repris son mégaphone pour nous donner le départ. La suite de l’étape comptait 28 kilomètres pour nous ramener à Stavelot, au Collège, et le Ravel était très roulant. Nous n’avons donc pas rencontré de difficultés à les parcourir.

A notre arrivée à Stavelot, nous nous sommes à nouveau rassemblés pour ensuite finir notre dernière étape tous ensemble.

Ce soir, c’est notre dernière soirée… Nous allons tout faire pour profiter un maximum de ces derniers moments.

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette semaine…

 

By |2022-08-26T11:41:57+00:0026 / 08 / 2022|Non classé|